
ENCORE UNE FOIS BIEN PRÉSENT ! MÉDAILLÉ DE BRONZE DU CHAMPIONNAT AUVERGNE-RHÔNE-ALPES MINIMES

Samedi 15 février, 3 de nos minimes du dojo de Charlieu avaient rendez-vous à Bourg-de-Péage pour les Championnats Auvergne-Rhône Alpes, qualificatifs pour les Championnats de France minimes, dernier sas de sélection pour les France pour ceux ayant franchi préalablement les "filtres" des championnats départementaux puis interdépartementaux.

Comme toujours, ce championnat de la deuxième Ligue de France représentait un cap important à passer, dans un contexte concurrentiel important, puisque l'élite ultime des 12 départements Auvergne-Rhône-Alpes étaient engagés, afin de désigner qui mériterait de participer au prochain Championnat de France des minimes (U14), c'est-à-dire les médaillés de chaque catégorie de poids.
Au terme d'une journée de compétition, si malheureusement Valentine Manceau (-36 kg) et Noélie Gironde (-44 kg) n'ont pu atteindre le dernier carré de leur catégorie de poids (une victoire et deux défaites chacune), on saluera le superbe exploit réalisé par Arnaud Deschamps qui, tout juste rentré dans la nuit d'un voyage scolaire en Angleterre et seulement "minime 1ère année", a une nouvelle fois prouvé qu'il savait être présent sur les grands Rendez-Vous et prend une superbe médaille de bronze en -50 kg (catégorie qui comptait 23 combattants), ce qui lui ouvre les portes du prochain Championnat de France !
PLUS DE 80 % DE VICTOIRES EN COMBATS
Il a une nouvelle fois démontré une efficacité redoutable sur sa projection favorite en combat debout, envoyant ses adversaires au tapis par quatre fois par ce moyen et ne s'inclinant qu'une fois dans sa compétition face au futur champion AURA en titre du jour !
Cette première sélection nationale récompense une régularité et un investissement remarquables de ce jeune judoka du club charliendin depuis plusieurs mois en compétitions officielles, avec des statistiques globales très parlantes : 46 combats pour 37 victoires livrés depuis fin octobre, soit plus de 80 % de victoires en matchs officiels !
Son parcours 2024-2025 est lui aussi élogieux : champion de la Loire, champion interdépartemental, médaillé de bronze AURA, sélectionné pour le Championnat de France minimes. Bravo !
LE PARCOURS DE NOS COMBATTANTS :
-50 kg (23 judokas)
Arnaud Deschamps
1/8ème de finale : victoire par waza ari sur o uchi gari puis immobilisation
1/4 de finale : victoire par o uchi gari
1/2 finale : défaite 11/00
FINALE POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE :
Victoire par 2 waza ari sur o uchi gari
3ÈME
-36 kg (21 judokates)
Valentine Manceau
Victoire par waza ari sur immobilisation
Défaite ippon
Repêchage :
Défaite par immobilisation
-44 kg (23 judokates)
Noélie Gironde
1/8ème de finale : défaite
Repêchage :
Victoire sur ippon seoi nage
Défaite sur contre