AMICALE LAIQUE CHARLIEU
A.L CHARLIEU JUDO

LES CEINTURES EN JUDO

"Une ceinture noire est une ceinture blanche qui n'a jamais abandonné" 

À Charlieu, les "ceintures" suivent la nouvelle "Progression Française d'Enseignement du Judo-Jujitsu". Cette progression, constituée de programmes techniques à assimiler par ceintures, a été repensée et refondue en 2019. Les âges planchers eux-aussi ont été repensés, du fait de l'officialisation de nouvelles ceintures (les ceintures vertes-bleues & bleues-marron).

 

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES CEINTURES EN JUDO

L' "âge-plancher" (âge minimum requis pour avoir le droit de porter un grade) ne signifie pas que ce grade sera « donné de droit » obligatoirement une fois la date d’anniversaire atteinte. L’âge plancher est une « limite basse » incompressible.

Par contre, l’accession au grade peut aussi se faire plus tard, à la liberté pédagogique du professeur. Le grade implique une assiduité & une implication importantes dans la pratique. D’autre part, les critères d’évaluation seront de plus en plus exigeants au fur et à mesure de la progression.

L'enseignant, qui doit être titulaire d'un diplôme officiel d'enseignant de judo et jujitsu pour valider les "ceintures" (affichage dudit diplôme obligatoire dans les clubs), a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d'un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans….  ou éventuellement pour "ralentir" l'accession aux grades d'un élève jugé "pas au point" ou peu investi aux séances, ou peu présent.

 

REMARQUES IMPORTANTES :

- Les baby-judokas sont régis par la Progression officielle d'enseignement de "l'Éveil Judo". Le regard qu'un enfant de 4-5 ans peut porter sur les grades est forcément limité. Mais il est important d'intégrer cet aspect dans la démarche pédagogique, afin que ce rapport au grade s'affine progressivement.

Par conséquent, les enfants Judokas du groupe Baby-Judo emploient un système de grades "spécifiques aux baby-judokas" qui s'intègre harmonieusement avec le système des ceintures bicolores ci-dessus.

-Ceinture blanche, à  l'entrée en Baby-Judo

-Au terme de la première saison sportive en Baby-Judo : ceinture blanche avec UNE BANDE HORIZONTALE JAUNE

-Au terme de la deuxième saison sportive en Baby-Judo : ceinture blanche avec DEUX BANDES HORIZONTALES JAUNES

 

 

Les grades supérieurs (les "dan") ne sont pas obtenus en club, comme les grades précédents.

A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.

Ces "ceintures" se passent en "dominante compétition" ou "dominante technique". Chaque passage de ces grades est préparé sous la supervision de son enseignant de club, mais validé au cours d'examens/épreuves successives. Les épreuves katas (obligatoires pour TOUS les candidats) et d'expression technique se passent devant jury.

Le grade de judo jujitsu symbolise les valeurs de l’esprit et du corps : shin-gi-taï (esprit, technique, forme physique).

Nul ne peut participer à la délivrance de ces grades par l’intermédiaire de quelque organisme que ce soit, autre que la Commission Nationale Spécialisée Des Dan Et Grades Equivalents de la F.F.J.D.A. et se prévaloir ou avoir accepté un grade qui n’aurait pas été délivré par cette commission.

Lceinture noire, souvent perçue par les non-initiés comme le stade ultime de la progression en judo, n'est en fait que la marque du passage, un rite initiatique, entre le statut de "simple débutant" et celui "d'initié"... ou de celui d'enfant à celui d'adulte. En effet, la ceinture noire est accessible dès l'âge de 15 ans, c'est à dire à l'adolescence !

En fait, la ceinture noire représente en théorie la connaissance approximative par le pratiquant de l'ensemble des formes techniques les plus connues en judo et en aucun cas la maîtrise technique qui est l'affaire de toute une vie (do mu kyoku).

Le premier dan correspond au moment où, dans les écoles traditionnelles japonaises, le candidat à l’apprentissage finissait sa période de probation et était considéré comme digne de recevoir le véritable enseignement.

 

Strictement parlant, le premier dan est le grade du débutant (désigné en japonais par shodan, qui signifie, non pas "premier dan", mais "dan débutant").