AMICALE LAIQUE CHARLIEU
A.L CHARLIEU JUDO

ARNAUD DESCHAMPS 7ème DE LA COUPE DE FRANCE MINIMES

Image de l'actu 'ARNAUD DESCHAMPS 7ème DE LA COUPE DE FRANCE MINIMES'

Au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette, samedi 22 mars 2025, le jeune minime 1ère année Arnaud Deschamps nous représentait au plus haut niveau de championnat pour les minimes : La Coupe de France individuelle. 

Cette compétition, rassemblant cette année les 1031 meilleurs combattants de France âgés de 13 & 14 ans (548 garçons & 483 filles), représentait le "Graal", un rêve, pour la catégorie des minimes français présélectionnés (ils avaient au préalable passé victorieusement pas moins de 3 “filtres” de championnats pour avoir le droit d'être présents à cette Coupe de France).

Nous sommes tous très fiers du fantastique parcours d'Arnaud qui a réalisé une superbe journée avec pas moins de 8 combats au compteur ! Il a été concentré, combatif et a su être efficace face à des adversaires souvent très chevronnés.

ARNAUD DANS LE TOP 7 FRANCAIS !

Il passe tout près du podium et peut être fier de son parcours. (58 combattants en -50 kg). Arnaud est bloqué en quart de finale par le vice-champion de France 2024 en -46 kg et futur champion de France 2025 -50 kg, après un combat exceptionnel où il tiendra jusqu'au bout en donnant vraiment du fil à retordre à son vis-à-vis ! (pas mal pour un minime 1ère année !).

"Arnaud n'était que minime première année lors de cette Coupe de France. Il faisait figure de "petit poucet" à ce niveau, car c'était sa toute première participation à une compétition d'un tel niveau. Mais il s'est très bien préparé pour ce rendez-vous, et il a tout mis en œuvre pour être prêt depuis plusieurs mois. Il a fourbi ses armes lors de nombreux tournois de préparation durant tout l'automne et l'hiver et a redoublé d'efforts aux entraînements en clubs et en stages durant les vacances. Sa régularité et son investissement ont payé. Il a aussi franchi successivement 3 niveaux de championnats sélectifs pour gagner le droit d'être présent au niveau national. Dans le milieu du judo, parvenir à se classer 7ème en Coupe de France, dans une catégorie de poids (la sienne) comptant les 58 meilleurs français, n'est pas une performance anodine, loin de là. Ceci signifie qu'il a un fort potentiel qu'il devra s'atteler à faire fructifier encore l'an prochain, car il sera encore minime et pourra pourquoi pas ambitionner de jouer les premiers rôles. La route est encore longue, mais Arnaud peut être fier de ce classement 2025, car il n'est pas loin des tout meilleurs !... Ses huit combats ont été de très bonne facture le jour J et leur scenario en sont la preuve." comme le dit Christophe, son coach.

Retour aux actualités