Charlieu
DE L’OR POUR LE JUDOKA ARNAUD DESCHAMPS
Le Pays / Publié le 30 octobre 2025

Charlieu. Judo : De l’or pour le charliendin Arnaud Deschamps. Samedi 25 octobre, trois minimes de la section judo de l’Amicale laïque ont fait leur rentrée en compétition à Privas en Ardèche. Ce tournoi labellisé « Circuit Aura » sert à constituer un classement régional des combattants, avec à la clé dans quelques mois, un billet de sélection offert pour le prochain championnat de France en mars 2026 pour les meilleurs d’entre eux.
Il a fait preuve de maturité
Arnaud Deschamps, qui montait pourtant ce jour de catégorie de poids, a remporté la médaille d’or. Le jeune judoka s’est imposé dans la catégorie des moins de 60 kg. Accroché par plusieurs adversaires, il a su faire preuve de beaucoup de maturité dans son judo. Ne s’affolant pas, calme, réfléchi et patient, il a réussi à trouver à chaque fois des opportunités pour marquer des avantages forts avec des techniques efficaces et bien senties. Portant le danger autant debout qu’au sol, Arnaud Deschamps a montré qu’il était déjà présent dès le début de cette nouvelle saison. Nul doute que sa préparation estivale très active lors des deux stages d’inter-saison porte ses fruits.
De son côté, pour sa grande première chez les U15, Horacio Maingue s’est classé à la 5 e place des plus de 73 kg, après quatre bons combats. Moins de réussite en revanche pour Valentine Manceau qui malgré une envie évidente de bien faire, n’a pu atteindre les premières places et le podium des médaillés.